Présentation
Le Nunchaku de Combat est un art martial et un sport de combat à part entière, focalisé sur l’affrontement entre deux adversaires au moyen d’un nunchaku.
Sa pratique et son apprentissage sont encadrés par deux fédérations sportives : la FINCA et la FFKDA
Un peu d’historique :
En 1975, le public occidental fait la connaissance d’une arme redoutable au formidable impact visuel : le nunchaku. Bruce Lee, à qui l’on peut rendre hommage, est à l’origine de sa renommée au travers du cinéma
Au début des années 80, Pascal Verhille, un karatéka français, décide d’étudier les différents styles de nunchaku pour créer une nouvelle méthode qu’il nommera Nunchaku de Combat.
Contenu des entraînements
Nunchaku technique
Également qualifié de traditionnel dans les arts martiaux japonais (dont le Nunchaku de Combat s’inspire largement), il s’agit d’apprendre et répéter des mouvements et enchaînements codifiés.
Ce travail est effectué avec un nunchaku en bois à corde (mousse pour les débutants) dans le vide, puis avec un partenaire et un nunchaku en mousse.
L’apprentissage est progressif, avec un répertoire technique précis, et matérialisé par des ceintures de couleur jusqu’à la ceinture noire.
Préparation au combat sportif
Le nunchaku en mousse est une arme adaptée aux combats sportifs grâce à un minimum de maîtrise et des règles, qui garantissent la sécurité des pratiquants.
Avec du matériel réglementaire (nunchaku homologué, protections) et une préparation adéquate, n’importe qui est capable de participer à un combat.
Comme pour les sports de combat à main nue, il existe une pléthore d’exercices à réaliser seul(e) ou avec partenaire : travail sur cible (pao, sac de frappe, Bob), gestion des distances, déplacements / jeu de jambes, sparring à thème / libre, jeux à réaliser en groupe, …
En compétition, les combats sont généralement assez courts mais intenses (exemple : 2 rounds de 2min). La préparation physique est axée sur le cardio et l’explosivité musculaire.
Il existe également une forme de combat, moins pratiquée, qui mélange le nunchaku et les techniques de percussion (coups de pied / poing), voire les projections et grappling : le nunchaku-jitsu.
Le nunchaku-jitsu n’est cependant pas enseigné dans notre dojo à Paris.
Nunchaku artistique
Le nunchaku artistique, également appelé freestyle en anglais, est une utilisation à but démonstratif du nunchaku.
Il n’y a pas d’adversaire : l’objectif est de réaliser une performance artistique avec un ou plusieurs nunchakus, très souvent en synchronisation avec de la musique.
Il n’existe pas de programme d’entraînement artistique officiel en Nunchaku de Combat.
Sa pratique est libre mais néanmoins minoritaire dans les dojos.